Manifeste d’EcoCrypto.fr

Bienvenue sur EcoCrypto, l’incorruptible publication française bientôt référence. EcoCrypto a été créée en réponse à l’absence de medias cryptos français transparents et qualitatifs.

Ce manifeste établit les règles que nous suivrons pour faire d’EcoCrypto un media admirable dès son premier jour d’existence.

EcoCrypto prend son temps

Nous prendrons le temps nécessaire pour écrire des articles de qualité. Nous ne contentons pas de commenter ou de réagir aux nouvelles du jour. Nous suivons notre propre rythme.

Nous avons un but simple : élargir le cryptomonde. Nous voulons inclure le plus de monde possible dans une discussion qui reste encore pour l’instant très communautaire. Nous sommes convaincus que la communauté crypto bénéficiera grandement d’un accès à des points de vues divers et des perspectives plus variées. Parler anglais, ou être à l’aise avec l’informatique ne devrait pas être un critère d’admission au sein de la discussion.

Nous écrivons des articles pour vous faire réfléchir, vous apprendre des choses et pour défier vos perspectives sur le monde et la société. Si un article ne répond pas au moins à l’un de ces trois enjeux, il ne sera tout simplement pas publié.

Nos thématiques se concentrent autour de la décentralisation et des cryptomonnaies, mais nous ne nous limiterons pas. La décentralisation affectera le monde dans son ensemble, nous apporterons donc des points de vue en provenance de toute les spécialités pertinentes pour comprendre son impact : politique, philosophie, sociologie, ou tout autre expertise appropriée.

ES-TU schizophrène Brice ? Pourquoi utiliser « nous » ?

Je suis convaincu qu’EcoCrypto dépassera rapidement ma simple personne. Néanmoins, je suis prêt à porter ce projet aussi longtemps que nécessaire, seul s’il le faut. Toute personne qui se reconnaît dans ce manifeste est la bienvenue. La qualité du contenu et l’adhésion au manifeste sont les deux seuls critères de publication sur EcoCrypto.

EcoCrypto est le média du nouveau monde, il se doit d’être exemplaire

Les jeunes et les moins jeunes du monde entier ont enfin la chance de participer à une nouvelle genèse. Nous serons intransigeants pour s’assurer que cette table rase ne retourne pas à ses origines cupides.

Nous respecterons donc les règles suivantes dès le premier jour :

Non-recours aux services propriétaires et centralisés

Nous éviterons autant que possible d’utiliser des services propriétaires ou centralisés. L’objectif à terme est de n’en utiliser aucun. Nous n’avons pas mis en place Google Analytics, pour des raisons évidentes. Nous n’utiliserons pas les autres mécanismes de suivi insidieux comme le Facebook pixel ou tout autre pixel. Face à la nécessité d’avoir des statistiques exploitables sur notre publication, nous avons implémenté Matomo (ex Piwit), la solution d’analytics open source à héberger soi-même. Le site tourne actuellement grâce à WordPress et est hébergé sur SiteGround pour sa première année. N’hésitez pas à nous proposer toute solution plus respectueuse de la vie privée de nos utilisateurs qui répondrait à nos besoins.

Non-coopération avec les monopoles de l’attention

Bien qu’EcoCrypto a besoin de se faire connaître, nous sommes intransigeants sur nos principes. Nous nous permettons donc un an de présence sur les réseaux sociaux centralisés pour attirer un audience initiale sur notre publication. Après cette date, il sera temps de faire le ménage ! EcoCrypto a été officiellement lancé aujourd’hui (le 08/07/2018) : tous nos comptes sur les réseaux sociaux centralisés seront supprimés le 8 Juillet 2019 – ce sera un jour de fête !

Respect de l’anonymat des écrivains

Révéler votre identité n’est pas nécessaire pour publier sur EcoCrypto. Envoyez nous simplement un email depuis une adresse jetable sur redaction@ecocrypto.fr. Du moment que le contenu est de qualité et suit les principes présentés dans ce document, on en a vraiment rien à faire de votre nom.

Traçabilité du manifeste

Si le manifeste devait être mis à jour, toutes les versions précédentes resteront accessible en ligne. Vous trouverez toutes les versions du manifeste ici ainsi qu’un historique des versions (changelog) expliquant les principaux changements et leur motivation. N’hésitez pas à nous suggérer toute solution qui nous permettra de vous prouver, sans que vous ayez à nous faire confiance, que le manifeste n’a pas été modifié sans que le changement soit motivé et documenté.

Nos articles sont écrits pour être lus partout

Tous les articles publiés sur EcoCrypto seront traduits en anglais pour accroître leur audience. Si vous avez particulièrement apprécié un article et que vous souhaitez le traduire dans une langue autre que le français ou l’anglais, faites donc ! Notre seule condition est que vous nous teniez informés.

Nous respectons votre attention

Vous, lecteurs d’EcoCrypto, nous confiez une ressource précieuse : le temps et l’attention que vous consacrez à nos articles. Nous sommes pleinement conscients de la responsabilité que cela implique. Nous serons honnêtes, transparents et incorruptibles. Nous ne vous tromperons pas avec des titres accrocheurs et sans rapport avec nos articles. Si vous avez le sentiment que l’un de nos articles n’a pas respecté votre attention, faites le nous savoir.

La décentralisation d’EcoCrypto

En tant qu’initiateur du projet, j’aurai (Brice Berdah) une influence significative sur ses premiers jours. Je suis parfaitement conscient du vecteur de centralisation que je représente. EcoCrypto évoluera jusqu’à devenir une publication complètement décentralisée, mais je dois d’abord m’assurer de son développement et maintenir sa qualité. Je communiquerai directement sur EcoCrypto quant aux démarches prises pour ouvrir et progressivement décentraliser le journal.

Bienvenue dans le nouveau monde.

À propos de l'auteur

Brice Berdah
Brice Berdah

Instigateur et premier rédacteur d'EcoCrypto.fr

Commentaires

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories